Charlotte à l’opéra

opéra lille

Pour cette année scolaire, les sections des métiers d’art de Charlotte (ébéniste et sculpteur ornemaniste) sont associés à un projet technico-culturel avec l’Opéra de Lille.

L’objectif pédagogique est de découvrir les métiers qui concourent à la création d’un Opéra et plus partculièrement les ébénistes, les menuisiers et les scénographes qui préparent les décors.

Ainsi les élèves pourront découvrir que l’ébéniste peut aussi être appelé à participer à des tâches qui ne sont pas nécessairement liées à l’ameublement du particulier ou à la restauration.

Pour ce faire, une première visite VIP à l’Opéra de Lille a eu lieu le jeudi 13 octobre avec les classes de CAP et BMA.

Les élèves et leurs professeurs ont ainsi visité l’édifice, mais aussi pu se rendre sur les terrasses extérieures, admirer la charpente et, cerise sur le gâteau, visiter les ateliers de construction de décor et y rencontrer deux menuisiers ébénistes qui ont expliqué leurs parcours professionnels et leurs activités à l’Opéra. il ont été très étonnés et attentifs au discours de l’un d’entre eux qui est un ancien élève de Charlotte dans les sections Métiers d’art !!

Pour poursuivre ces échanges, ils pourront assister en invité privilégié  à une représentation d’une création de l’Opéra de Lille, « Le premier meurtre », le 8 novembre prochain.

D’autres rendez vous sont prévus dans le cadre de ce projet.

mar_8786