Les métiers de l’aménagement

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du bâtiment, nous marions les couleurs et les matériaux afin de rendre  les décors intérieurs et extérieurs esthétiques et harmonieux. Mais, ce résultat n’est obtenu de façon durable qu’en ayant une parfaite maîtrise technique du traitement  et de la préparation des supports.

Si nous jouons avec des centaines de couleurs, issues des nuanciers des fabricants de peintures, nous pouvons encore multiplier nos possibilités avec des peintures teintées à la demande.

Pour les effets, il faut ajouter aux efforts créatifs des fabricants de peintures et enduits décoratifs, les effets, reliefs et motifs des fabricants de papiers peints et de textiles. Nos fournisseurs, soumis aux modes de la décoration, créent tous les ans de nouvelles collections.

Nous assurons aussi le choix et la pose des revêtements de sols, les faïences et la fabrication de cloisons sèches.

Nous sommes les derniers à travailler sur le chantier, avant qu’il ne soit livré aux clients.

Nous n’avons donc pas droit à l’erreur, d’autant plus que le résultat de notre travail est souvent la première chose que les clients voient.

Leur satisfaction immédiate, influencée par leur première impression, dépend donc de nous.

Le client final, celui qui aura l’usage du bâtiment, s’implique fortement dans ce qui sera son décor.

Il est demandeur d’informations et de conseils. Nous devons donc être attentifs à ses besoins et savoir l’orienter vers la bonne solution. Au moment de la livraison, il est sensible à la finition d’un travail dans lequel il s’est investi. Le résultat doit donc être particulièrement soigné.

Je suis attentif(ve) aux produits que j’utilise pour protéger ma santé et l’environnement tout en ayant le respect des règles de sécurité sur le chantier.

LES QUALIFICATIONS

Maître ouvrier/Chef d’équipe, il réalise des travaux complexes ou organise et anime le travail d’une équipe, demande une parfaite maîtrise de son métier et une technicité affirmée.

Chef de chantier  ils participent à l’encadrement  des équipes . Emplois demandant une grande technicité et des connaissances transversales des métiers du bâtiment.

A terme : conducteur de travaux : il ou elle dirige, planifie, organise et contrôle les travaux sur le chantier. Demande des qualités de manager. Il ou elle pourra envisager de reprendre ou de créer une entreprise. Compagnon professionnel, il ou elle réalise tous travaux de son métier, demande de bonnes à très bonnes connaissances technologiques et pratiques.